-
Règles de vie de l'internat
I) CHAMP D’APPLICATION :
Les règles de vie de l’internat ont pour objet de définir son fonctionnement et dépendent du règlement intérieur du lycée. Les entorses à ce dernier seront sanctionnées comme en journée et, si un élève adopte un comportement trop dérangeant à l’internat, il risque l’exclusion sur décision du directeur.
Le fonctionnement de l’internat est basé sur la journée type décrite ci-dessous ainsi que sur le statut d’internat.
II) REGLES DE VIE DE L’INTERNAT :
v Equipement : Les téléphones portables, MP3 et ordinateurs portables sont tolérés dans la mesure où cela ne constitue pas une gêne pour les autres. Comme tous les objets de valeurs des élèves, ces derniers en sont responsables en veillant notamment à ce qu’ils soient rangés en temps voulu.
v Coucher : A partir de 22h, les élèves sont tenus de maintenir le silence afin de respecter le sommeil de chacun. Tous les internes devront remettre leur téléphone portable aux éducateurs, ranger le matériel électronique et numérique. En cas d’utilisation abusive, le matériel pourra être confisqué.
v Comportement : Les élèves sont tenus d’appliquer les règles élémentaires de politesse et de respect entre eux et envers le personnel de l’établissement et son environnement. Dans le cas contraire, des mesures éducatives seront prises.
III) RANGEMENT DES CHAMBRES ET MENAGE :
Le ménage devra être assuré rigoureusement et soigneusement dans le cadre de l’organisation établie par les éducateurs d’internat tous les jours de la semaine. Il est demandé de tenir propre et rangé son espace personnel.
Le placement des lits et des armoires a été établi afin de favoriser une bonne évacuation en cas d’incendie : il est donc formellement interdit de les changer de place.
IV) STATUTS D’INTERNAT :
Objectif : Accompagner les élèves vers l’autonomie et la responsabilisation.
Fonctionnement :
Pour les collégiens : Pour répondre à l’objectif ci-dessus, trois statuts ont été élaborés : rouge, orange et vert. Ces derniers sont basés sur les devoirs et les droits des élèves quant au travail et à la vie quotidienne. Chaque élève ayant un « degré » d’autonomie différent, il s’agit de lui donner les repères nécessaires afin qu’ils progressent dans l’acquisition d’autonomie et donc de responsabilisation.
Du jour de la rentrée à la date de la première évaluation, tous les collégiens internes se voient attribuer un statut orange. L’attribution du statut pour chaque élève interne se fera par l’équipe de vie scolaire. De plus une commission se réunira cinq fois dans l’année, avant chaque période de vacances, pour faire un bilan de la période écoulée. Un récapitulatif sera envoyé à chaque famille pour information.
L’équipe décidera de maintenir un élève sur le même statut d’une semaine sur l’autre, de le faire « descendre » de statut ou proposera de le faire « monter » de statut. Dans ce cas uniquement, une confirmation sera demandée au responsable légal. Cependant, si un élève n’applique pas les règles définies dans le statut qui lui est attribué, la « descente » au statut inférieur sera immédiate et sur décision de l’éducateur et du R.V.S.
Pour les lycéens, le statut vert est accordé directement, en revanche, un élève qui ne respecterait pas les règles de vie liées au fonctionnement de l’internat, se verra contraint d’être considéré comme un collégien en statut orange ou rouge.
Les membres de la commission internat :
Président de la commission : RVS
Membres de la commission : Les éducateurs de vie scolaire.
Périodicité : la commission se réunit avant chaque vacance scolaire et deux semaines après la rentrée.
Durée de validité : périodes scolaires entre chaque vacance scolaire ou période définie par la commission.
Déroulement des commissions : la commission évalue l’élève en s’appuyant sur des critères établis lors de la période écoulée. Elle fait le bilan et informe les parents de sa progression et de son évolution.
Critères d’évaluation pour les statuts d’internat :
Le travail :
Investissement dans le travail :
Ø Lire ou recopier les leçons afin de les apprendre
Ø Faire les exercices ou les « devoirs maisons » demandés
Ø Demander de l’aide au personnel de vie scolaire encadrant l’étude
Ø Etre capable en fin d’étude de réciter sa leçon au personnel de vie scolaire présent
Ø Etre en mesure de faire constater que le travail demandé a été fait
Autonomie de travail :
Ø Se mettre au travail sans attendre les consignes des personnels de vie scolaire
Ø Avoir son agenda à jour pour qu’il soit consultable par les personnels de vie scolaire
Ø Avoir le matériel (livres, cahiers…) nécessaire au travail demandé
Ø Préparer ses affaires la veille pour le lendemain en s’aidant de son emploi du temps
Ø Tenir ses cours rangés (classeur, cahier…)
Respect du travail :
Ø Travailler dans le silence
Ø Respecter le travail des autres
La vie quotidienne :
Responsabilisation :
Ø Ranger sa chambre, son placard et son espace personnel
Ø Faire son lit
Ø Avoir une bonne hygiène de vie
Ø S’investir dans la vie quotidienne : participer au rangement des courses, au service, à la vaisselle et au ménage.
o S’inscrire de manière régulière aux groupes de « vie quotidienne »
o Remplacer de manière volontaire les élèves dans l’impossibilité d’assumer leur rôle
Ø S’investir dans la mise en œuvre de projets :
o Etre force de proposition pour les projets
o Participer en tant que membre aux différentes commissions (animation, restauration)
Ø Investissement dans la représentation des élèves internes (délégués, commission…)
o Etre responsable d’une commission et l’animer (animation, restauration)
o Représenter ses camarades (délégués)
Ø Etre capable de se rendre et de revenir seul au self dans le cadre des statuts
Ø Etre prudent pendant les temps de sortie de l’établissement sans accompagnateurs : fréquentation, déplacement, comportement…
Ø Faire preuve d’un comportement responsable et respectueux lors des sorties (personnes, matériel, environnement…)
Respect :
Ø Prendre soin du matériel et des locaux mis à disposition des internes (self, chambre, foyer, parc…)
Ø Ranger les lieux collectifs (foyer, salles d’activités…)
Ø Respecter les personnes travaillant au lycée ou vivant dans l’environnement proche du lycée
Ø Etre capable d’être à l’heure pour les heures d’entrée et de sortie du lycée
Ø Etre capable de respecter les horaires de l’internat (journée type)